
Nos vertus
Conscients des enjeux actuels, les deux vignerons ont mis en place des processus afin d 'agir sur les impacts environnementaux, de préserver leur outil de travail et surtout leurs lieux de vie, ainsi que de maintenir une cohésion sociale.
Tout n'est pas parfait mais on évolue en s'améliorant chaque jour.




Réduction Impact Environnemental
Au Château Pertignas, la mise en place de plans d'actions pour la préservation des ressources naturelles se traduit par différentes actions :
-
La limitation des consommations en eau, en électricité, en carburant grâce à la formation du personnel, au soin apporté aux différents travaux, à des équipements certes coûteux mais nécessaires, au recyclage et au compostage ainsi qu'aux bonnes pratiques au bureau,
-
Le chai à barriques des vins rouges est dans une carrière naturelle souterraine, permettant une meilleure isolation thermique et aucun usage de système de climatisation,
-
Nous limitons volontairement le volume de nos impressions de brochures et autres dépliants. Nous privilégions les communications numériques via notre site web et nos réseaux sociaux,
-
Nous nous fournissons chez des artisans locaux,
-
Notre hangar à matériel est recouvert de panneaux photovoltaïques, ...
Nos démarches en faveur de l’environnement, tant sur le vignoble que sur nos bâtiments techniques, vont de pair avec la recherche permanente de partenaires et de fournisseurs qui partagent avec nous le respect de notre environnement.
C’est ainsi que nous avons fait les choix suivants :
-
Nos barriques proviennent exclusivement de forêts françaises certifiées PEFC donc gérées de manière durable.
-
Nos bouteilles sont issues de 55 à 80% de verre recyclé.
-
Les cartons utilisés sont composés à 75% de matières recyclées et recyclables à 100%. Tous les process de fabrication et d’impression de nos cartons sont conçus en Nouvelle-Aquitaine.
-
Nos capsules sont en étain 100% recyclable.
.jpg)
.jpg)

Réduction des pesticides
Nous pratiquons une viticulture raisonnée et durable, dont le principe fondamental repose sur l’observation et la réduction des traitements chimiques au profit de la mise en place de pratiques alternatives.
Ici, tout est mis en œuvre pour limiter les traitements et leur impact :
-
La réintroduction des thyphlodromes qui sont des prédateurs naturels des acariens nuisibles (arrêt des traitements chimiques acaricides).
-
L’observation hebdomadaire et systématique de toutes nos parcelles du vignoble afin de ne traiter qu’en cas de besoin impératif.
-
La réduction des doses de produits en fonction de la pression de la maladie et de l’état végétatif de la plante limitant ainsi la quantité globale de produits pulvérisés à l’aide d’appareils modernes, performants et contrôlés.
-
Le biocontrôle est un ensemble de moyens de protection de la vigne basé sur l’utilisation de mécanismes naturels. Seules ou associées à d’autres moyens de protection des plantes, ces techniques sont fondées sur les mécanismes et interactions qui régissent les relations entre espèces dans le milieu naturel. Ainsi, le principe du biocontrôle repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication.
-
Proscription de l’utilisation dans la vigne de produits contenants des agents cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR).

.jpg)
.jpg)

Préservation biodiversité
Le paysage viticole girondin, façonné par le temps, offre aux regards de ses habitants la diversité de ses terroirs et la richesse de sa faune et de sa flore. Le château Pertignas veille à préserver cette biodiversité ordinaire et à l’enrichir car la nature est aussi un précieux allié pour nos cultures, par :
-
Le maintien d’une biodiversité végétale comme l’enherbement des parcelles qui offre une nourriture à la faune,
-
L'entretien de nos bois, des haies et de digues qui maintiennent un milieu diversifié et offrent une variété de refuges pour la faune ainsi qu’un garde-manger naturel,
-
La mise en place d’hôtel à insectes et de refuges pour volatiles aux alentours des parcelles ainsi que la protection des chauve-souris et abeilles,
-
Des jachères fleuries pour créer des semences naturelles.




Maintien cohésion sociale
Notre filière place l’humain au cœur de ses préoccupations, tant la santé, la sécurité et le bien-être des riverains que celles de nos salariés.
Il est important d'entretenir le contact humain et le dialogue pour expliquer les pratiques.
Pour favoriser ce bien vivre ensemble, nous respectons la Charte de bon voisinage :
-
Adaptation des horaires de traitement en tenant compte des activités extérieures collectives,
-
Limitation de la dérive des produits en optimisant le matériel de pulvérisation,
-
Avertissement des voisins, des établissements et de la mairie des traitements,
-
Définition de Zones de Non-Traitement (ZNT) à proximité des habitations voisines,
-
Engagement de ne pas réaliser de traitements phytosanitaires lorsque le vent souffle à plus de 19 km/h.
Préserver la santé et la sécurité des hommes sur notre vignoble est une priorité illustrée par :
-
La formation de nos salariés sur les risques et moyens de prévention,
-
La sensibilisation des salariés à la démarche environnementale et à ses enjeux,
-
La sensibilisation des visiteurs, clients, fournisseurs à notre démarche environnementale,
-
Des équipements de protection collectifs et individuels selon les tâches à effectuer,
-
Le bien-être au travail,
-
L'emploi d'apprenti nous permet également de transmettre notre passion et nos savoirs.